Attention au vocabulaire ! - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un état voyou de arcole

Attention au vocabulaire ! de Grozibou le vendredi 23 mai 2008 à 10h06

<< l'exécution de prisonniers anglais et français dés Mai 1940. >>

Le mot "exécution" est employé constamment, de nos jours, sous l'influence des journalistes (incompétents par définition), qui l'emploient même quand un autre journaliste, un confrère, un alter ego, souvent de leur propre pays, voire de leur propre rédaction, est assassiné par des terroristes ou quelque dictateur bouffi, ou menacé de l'être.

N'étant pas juriste, je n'ose pas être trop péremptoire, mais il semble bien (après vérification dans un dictionnaire non juridique mais généralement très bon, le petit Robert) que, pour parler d'une mise à mort, "exécution" ne puisse s'employer (correctement) qu'après un jugement prononcé par un tribunal régulier, légal et reconnu (évidemment pas par quelques tueurs plus ou moins fanatiques et plus ou moins abrutis) et, en général, après appel, etc. (épuisement de tous les recours légaux).

Si je me trompe, dites-le-moi, mais je n'aime pas du tout qu'on parle de "l'exécution" de soldats en uniforme faits prisonniers dans une guerre en bonne et due forme, comme en 1940. D'après moi, il s'agit d'assassinats inadmissibles et il faut bien dire que les Allemands n'ont jamais eu besoin d'être nazis, ni même de prétextes, pour commettre très souvent ce genre de crimes, car ce sont des crimes. Sans aucun doute, toutes les armées du monde en ont commis, y compris l'armée française, mais le nombre de cas et les circonstances doivent être pris en compte pour porter un jugement. Après tout ce qui s'était passé en France de 1940 à 1944, assassiner des soldats ou des civils allemands était encore un crime inadmissible, et donc à rejeter, mais, moralement, il y a tout de même une différence entre la soldatesque teutonne qui tue à tout-va alors même qu'elle est en train de gagner ("raison de plus pour faire tout de qu'on veut, qui pourra venir se plaindre?") et n'a aucun prétexte valable, et des soldats ou résistants de tous pays (Pologne, Ukraine, Russie, Norvège, France, Italie, Grèce, etc.), assoiffés de vengeance et ivres de fureur après des années d'occupation et de crimes allemands (le nazisme n'a ajouté qu'une théorie ridicule "justifiant" l'extermination des "races" dites "inférieures", comme les Slaves, mais il n'a jamais inventé les crimes commis contre les civils et les soldats prisonniers).

Plutôt que "d'exécution de prisonniers", ne pourrions-nous pas parler plutôt d'assassinat de prisonniers?

*** / ***

lue 1136 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes