Bonjour,
Parlez nous donc de Mouchotte, Du Fretay, Mezilis, de Labouchère, Fayolle, de notre cher Dupérier, de mon ami Leblond, survivants de cette aventure où ils ont été les "so few" au sein d'une RAF de "so few", pendant que les Vichystes se bronzaient le nombril sur les plages algéroises.
Pour ma part, je me targue de faire bien plus connaître, en une semaine, les carnets de Mouchotte et ceux de Marc Hauchemaille que vous ne l'avez fait de toute votre existence. J'ai publié des articles sur Fayolle, Vaissier, Maridor, Mouchotte...
Plus curieux, vous auriez pu remarquer que depuis une quinzaine de jours, je fais figurer dans ma page d'accueil, sans que personne ne me dicte ma conduite, "Le dernier ennemi", qui n'est pas vraiment un bouquin "germanolâtre", même s'il n'est pas "estampillé fafeule". Je ne me souviens pas vous avoir déjà lu l'évoquer spontanément. Moi, je le fais.
Vous verrez cette année republiées chez Vario les mémoires d'une de ces grands anciens que j'affectionne autant que vous. C'est à mon initiative et sur mon insistance. Ne me remerciez pas ; tout le plaisir fut pour moi.
Quant aux Carnets de Mouchotte, je vous suggère néanmoins de vous procurer une version intégrale, non expurgée.
Vous ne faites strictement rien pour faire connaître ces livres indispensables. Moi si.
PB |