Bonjour,
Je vous sais fin connaisseur de l'histoire aéronautique, mais il y a un point sur lequel vous vous méprenez. Je reçois et épluche depuis plusieurs années à peu près tout ce qui se publie en français, (livres, périodiques, DVD) sur l'aviation : il y a belle lurette que le virage a été amorcé dans l'édition, et que les "Luftwaffelâtres" sont moins bien servis que par le passé. Pardonnez-moi d'avoir à vous le dire, mais vous en êtes resté aux années 60-70.
Il vous suffit de vous rendre sur les pages d'un espace que vous connaissez peut-être, dédié aux publications aéronautiques francophones, pour vous rendre compte que cette prééminence forcenée de la Luftwaffe dans l'édition n'est plus vraie depuis plus de 10 ans. Je vous rends néanmoins justice : cela a été le cas, y compris dans les catalogues de maquettes (Hasegawa, par exemple) où l'on trouvait une foultitude de Bf 109 sur plusieurs pages pour un seul D.520… aux couleurs de Vichy.
Il n'en est pas moins vrai que tout de même, de 1939 à 1945, les Bf 109 et le Fw 190 ont été malheureusement plus présents dans le ciel d'Europe que les H.75 à cocardes, et qu'il a nécessairement beaucoup à dire à leur sujet.
La question du volume de "Luftwaffe" dans l'édition (et dans le web !) est un vaste sujet. Ce qui l'est moins, ce sont les propos insultants et calomnieux proférés vis-à-vis d'auteurs qui sont aussi nazillons que moi je suis petite sœur des pauvres. Mais je commence à être habitué…
En bref, moi qui reçois depuis une dizaine d'années TOUT ce qui se publie en français sur l'aviation, j'ai le sentiment assez net que vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Et il ne m'est pas très difficile de le prouver, titres et chiffres en main.
Il est dommage que personne ici n'ait, de toute évidence, lu l'introduction de "Bataille dans le ciel d'Allemagne". Cela m'aurait évité de lire des stupidités. J'ai bien entendu fait état de cet échange au SHD ; ils sont morts de rire. Mais sans doute conservent-ils tous un uniforme de la Luftwaffe du III. Reich caché sous celui de l'armée de l'Air.
Bien cordialement
PB
Détail : Votre approche de la question du "Marché du siècle" concernant les Starfighter me paraît, elle aussi un peu figée, en particulier au regard d'informations plus récentes. Mais ce n'est pas le lieu ici pour en discuter.
PS : Ce que vous nommez "persiflage" n'est qu'ironie. |