Bonjour,
Tout un chacun est en effet en droit de se poser ce genre de question. Heureusement, je crois en mon for intérieur que ceux qui se penchent sur les questions militaires allemandes ne sont point des nazillons comme ceux qui se penchent sur les questions italiennes ne sont pas des fascistes (là, je parle pour moi) et ainsi de suite (communistes staliniens et autres). Je ne crois pas non plus que les amateurs d'histoire militaire soient des brutes sanguinaires, qui se repaissent des vicissitudes de ceux qui ont immolé leur jeunesse (pour la plupart) dans les tourmentes passées. Naturellement, des exceptions doivent confirmer la règle. Pour ce qui concerne les auteurs de ces deux très beaux ouvrages, très bien documentés et illustrés, avec un texte qui évite toute glorification superflue et "subversive", il n'y a aucun doute à avoir. On ne peut, dans tous les cas, éviter d'étudier les faits du côtés des vaincus, si détestables fussent-ils. L'important est de le faire avec la juste motivation. |