Le problème avec certains, c'est que la "politique-fiction" ne choque que dans un sens...
Aucune remarque sur la multiplication des figurines Vieilles Gardes, voire d'unités n'ayant jamais combattu, produites avec des uniformes connues seulement à l'état de projet... pour 1816 !
Ne soyons pas de mauvaise foi.
La recherche d'originalité est commune à tous les maquettistes (et cela explique le succès de modèles tels que les Autocanonne italiens, les B1bis version démineur ou lance-flamme...). D'ailleurs, si on regarde les modèles disponibles, il y a plus de cas exceptionnels que de modèles de base (pour l'armée allemande, peu d'Opel Blitz ou Pz IV et beaucoup de Panther "roue acier" ou de Flammpanzer...).
Dans cette quête d'originalité, on s'explique tout à fait le goût des "Papier-projekt"...
Et il existe d'ailleurs au moins une maquette d'un arsenal VG machin (Désolé, je n'y connais rien en avion de toutes les nationalités).
Maintenant, chacun est libre d'y voir un "complot fascisto-vichyste" avançant à pas rampant pour installer sa sinistre idéologie dans l'esprit pur de nos chères têtes blondes (il est sûrement derrière cette expression renvoyant à la race aryenne, non ? ;-)... Mais pour moi ce complot n'existe pas plus que le judéo-bolchévique piloté depuis New York... Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr...
Cordialement,
CM |