diable ! - Au bureau des affaires juives - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Au bureau des affaires juives / Tal Bruttmann

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Errarum humanum est .... de Francis Deleu

diable ! de françois delpla le lundi 31 mars 2008 à 13h35



Abetz-Goebbels : Lambauer raconte avec documents une bisbille concernant la propagande. Abetz voulait être son propre maître, Goebbels obtient de Ribbentrop qu'il soit soumis aux directives générales. En revanche, je vois mal la presse s'abstenir, sur ordre de citer son nom pendant 5 ans.

De l'idée, présente dès les premiers discours de Pétain, qu'un certain laxisme politique est responsable du désastre, à celle qu'on va faire d'urgence un procès mettant fortement en danger les jours de Daladier et Blum, pour incapacité, et surtout de Mandel et Reynaud, pour bellicisme, il y a un gros fossé, qu'Abetz aide à sauter. Mais attention : c'est du discours ! l'affaire, présumée urgente, va traîner deux ans et devant le tribunal on ne va pas traîner les "plus coupables" aux yeux mêmes du Reich, Mandel et Reynaud. Pour une raison simple quoiqu'encore inaperçue : cela supposerait que la France se déclare coupable d'être entrée en guerre pour la Pologne et ce pas, Pétain ne veut et ne peut le franchir qu'en échange d'une promesse de traité "relativement favorable". Il va en poursuivre la chimère jusqu'au début de 1942 (période où il laisse encore courir le bruit que Mandel et Reynaud pourraient comparaître à Riom).

*** / ***

lue 1536 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes