Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au bureau des affaires juives - Tal Bruttmann
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.

Dans ce texte :

diable ! de françois delpla le lundi 31 mars 2008 à 13h35



Abetz-Goebbels : Lambauer raconte avec documents une bisbille concernant la propagande. Abetz voulait être son propre maître, Goebbels obtient de Ribbentrop qu'il soit soumis aux directives générales. En revanche, je vois mal la presse s'abstenir, sur ordre de citer son nom pendant 5 ans.

De l'idée, présente dès les premiers discours de Pétain, qu'un certain laxisme politique est responsable du désastre, à celle qu'on va faire d'urgence un procès mettant fortement en danger les jours de Daladier et Blum, pour incapacité, et surtout de Mandel et Reynaud, pour bellicisme, il y a un gros fossé, qu'Abetz aide à sauter. Mais attention : c'est du discours ! l'affaire, présumée urgente, va traîner deux ans et devant le tribunal on ne va pas traîner les "plus coupables" aux yeux mêmes du Reich, Mandel et Reynaud. Pour une raison simple quoiqu'encore inaperçue : cela supposerait que la France se déclare coupable d'être entrée en guerre pour la Pologne et ce pas, Pétain ne veut et ne peut le franchir qu'en échange d'une promesse de traité "relativement favorable". Il va en poursuivre la chimère jusqu'au début de 1942 (période où il laisse encore courir le bruit que Mandel et Reynaud pourraient comparaître à Riom).

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes