Souvenirs, souvenirs... - Mussolini - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Mussolini / Pierre Milza

En réponse à -4 -3 -2
-1Un Nuremberg impossible ? de Nicolas Bernard

Souvenirs, souvenirs... de françois delpla le mardi 05 février 2008 à 10h07


L'imputation à Churchill du meurtre de Mussolini est un de mes plus vieux combats d'historien.

La revue L'Histoire elle- même, je crois que c'était en 1995, avait donné dans le panneau et annoncé que le livre de De Felice prouverait indubitablement cette accusation. J'ai réagi au quart de tour et, Internet n'étant pas encore ce qu'il est, averti par circulaire une floppée d'historiens et de journalistes que c'était certainement du pipeau. Il faudrait que je me replonge dans le dossier pour retrouver mon raisonnement exact, mais je me souviens qu'un des arguments les plus mis en avant, dans cette circulaire, était l'inconcevabilité du recours, par Churchill, à un bourreau communiste pour une opération discrète, ce qui aurait offert à Staline un moyen de chantage quasi inépuisable.

L'affaire s'est terminée en eau de boudin, mais pas exactement comme le dit Nicolas. Le livre est tout simplement paru sans la moindre allusion à ce qui avait été annoncé. Un bon connaisseur du dossier m'a confié plus tard que De Felice s'était laissé aller (exactement comme un certain nombre de proches de Cordier dans l'affaire Chauvy versus Aubrac) à croire des gens qui annonçaient pour le lendemain l'envoi d'archives imparables... et ne les ont jamais envoyées. Ils n'avaient même pas eu à faire l'effort de confectionner des faux !

*** / ***

lue 1020 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes