Le chiffre est dans le film; vous ne le visionâtes donc point?
Il s'agit des archives de la justice militaire américaine, qui ont dû être accessibles aux chercheurs. (Quand aurons nous l'équivalent pour l'armée française?)
Cet accès inespéré a permis de forger en toute apparence de "vérité" un document qui inclut tous les viols commis AVANT la libération de la France, en Grande Bretagne, en AFN, en Italie, et d'y ajouter les viols commis en Allemagne, pour pouvoir arrondir au chiffre de 17.000.
Encore une veine qu'ils n'aient pas aussi amalgamé ceux qui concernent le front du Pacifique et de l'Asie!
Et dans tous les cas, ces yankees violeurs sont pudiquement restés occultés quant à leur apparence physique. Les auteurs n'ont pas jugé bon de nous montrer leurs avenants visages, alors que les photos anthropométriques figuraient aux dossiers. C'est là qu'apparaît l'intention de manipulation, que nous pourrions qualifier de "raciste antiblanc".
Quant on sait, par les archives italiennes, que tabors et tirailleurs de l'armée française, à eux seuls, ont commis 2.000 viols pendant la seule période de la bataille de Cassino, dans cette seule zone, et pour des effectifs considérablement moindres, on ne peut que se féliciter de cette belle preuve de vitalité de nos troupes. |