Les ethnies des Hauts-Plateaux indochinois. - Marie 1° roi des Sedangs - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Marie 1° roi des Sedangs / Maurice Soulié

En réponse à -2
-1Marie 1ér, roi des Sedangs de Serge Desbois

Les ethnies des Hauts-Plateaux indochinois. de Serge Desbois le mercredi 12 septembre 2007 à 07h45

Au début de l’autre siècle, la colonisation totale de la péninsule indochinoise vers les Hauts-plateaux avait tardé à cause d’un paludisme pernicieux et de l’amibiase et puis, parce que les ethnies non-viets habitants ces Hauts-Plateaux s’étaient montrées farouches. Les plantations d’hévéa au début du 20ème siècle ne montaient pas jusqu’au niveau de Dalat qui n’était qu’un petit village.

Les planteurs, les explorateurs ne s’aventurèrent guère vers ces Hauts-Plateaux avant 1900. Ceux qui s’y hasardèrent ou bien ils redescendaient vers Saigon pour se faire soigner ou bien ils disparurent à tout jamais.
Le professeur Yersin avait échoué, une fois à cause des « fièvres », une seconde fois à cause du danger. À la troisième tentative il put atteindre Attopeu.

À la fin, l’administration française avec les militaires, s’imposa dans ces 3 villes,( nous devrions dire des villages ) de Buan Me Thuot, Ple Ku et Kuntum. Ils étaient très peu peuplés avec de maigres paillotes. C’est surtout dans la brousse de ces Hauts-Plateaux que les ethnies non-viets étaient nombreuses.

Et puis vint la guerre d’Indochine et la suite.

Les communistes viets ont « transporter » de nombreux Vietnamiens vers ces villes qui font maintenant plusieurs dizaines de milliers d’habitants, habitants Vietnamiens où nous ne rencontrons plus d’ethnie non-viets. Ces grandes villes sont complètement vietnamisées. Mais par contre dans la brousse par des chemins de latérite les villages sont à l’inverse, complètement étrangers aux Viets.

Des conflits sont occultés de l’occident. Il faut être sur place pour s’avoir ce qui s’y passe. En mars 2001 par exemple un commissaire de police vietnamien en tournée dans le secteur s’était fait abattre par les habitants d’un village.

*** / ***

lue 2839 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes