Marie 1° roi des Sedangs sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Marie 1° roi des Sedangs

1888-1890

Maurice Soulié

Nous sommes a la fin des annees 1880, l'aventure coloniale francaise bat son plein. Quelques hommes resolus, fils de famille insatisfaits, mi-aventuriers mi-escrocs, un brin megalomanes mais revant a la fortune, au pouvoir et a la liberte, se taillerent de veritables fiefs avec une poignee de compagnons.
Charles-Marie David de Mayrena fut de cela.
Par quel miracle Mayrena, alors pigiste pour le courrier Saigonnais, se retrouva chef de la mission d'exploration du pays Bahnars visant a etablir l'influence francaise dans l'Hinterland Moi, region incontrolee alors entre Annam et Laos, et contrecarrer ainsi les visees expansionnistes siamoises soutenues par l'Allemagne. Toujours est-il que rejoignant Kontum au centre du pays, il s'y fit proclame roi sous le nom de Marie 1°. Pour peu de temps, les luttes intestines entre tribus et la defaite de l'armee des Sedangs entrainerent sa fuite piteusement. Alors pour survivre, il vendit des titres fictifs de son ephemere royaume...Il finit par mourir ruine sur une ile malaise au large de Singapour, le 11 novembre 1890, alors meme que le gouvernement francais prenait le controle du reste de son royaume.
Bref, un livre qui se lit sans deplaisir par defaut, il a ete ecrit dans les annees 20. A quand une etude nouvelle sur le personnage ?
"Il serait interessant de savoir pourquoi ce fut au consulat de Belgique que Mr Owen (officier du district charge par le gouverneur de Malaisie de la surveillance de Mayrena) fit porter l'acte de deces du roi des Sedangs. L'etat de Pahang, d'ou depend l'ile de Tioman (ou s'etait refugie Mayrena dans sa fuite), etait, a cette epoque comme maintenant, sous le protectorat anglais. Mayrena etait il donc citoyen belge ? Lorsqu'il se proclamait francais, ne mentait-il pas, une fois de plus ?
En tout cas, Mr Owen fit enterrer le feu roi dans le petit cimetiere de Kuala-Rumpin parmi les tombes de la colonie europeenne. Mais comme aucune inscription ne fut gravee sur la pierre, il est impossible de connaitre ou Marie de Mayrena dort de son grand sommeil, apres toutes les agitations de sa vie."
bonne lecture

 

Editeur : Marpon et cie
Date edition : 1927
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Boussaton le samedi 08 septembre 2007 à 17h34

Dernière contribution le vendredi 17 juillet 2009 à 23h51

lue 4809 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Marie 1° roi des Sedangs et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes