:-))))
Non pas si simple...
Les australiens sont alors en Syrie (en train de construire des routes, voir d'aider aux travaux agricoles suite à une disette importante durant l'hiver 41-42).
Ils attendent que des navires en nombre suffisants se libèrent pour être rapatriés (comme la 6th et la 7th qui sont déjà parties) vers l'Asie du Sud-Est...
Mais les britanniques, peu enclins à perdre une division expérimentée (elle a tenu Tobrouk), tergiversent et ne trouvent pas les navires.... (hum hum).
En outre, ils manoeuvrent avec les US pour que la division d'infanterie supplémentaire requise pour protéger l'Australie soit une division US.
Enfin, ils proposent de remplacer son retour par le déroutage d'une division d'infanterie et d'une division blindée en cours de transfert depuis le Cap (ce qui au passage en dit long sur la valeur qu'ils attachent à cette grande unité, ou à la faible valeur de leurs propres divisions... ;-)))
Peine perdue, Curtin et Blamey exige son retour (de même que le gouvernement néo-zélandais réclame aussi sa division). Il faut dire que deux brigades de la 6th ont été déroutées sur Ceylan sans leur accord...(une nouvelle fois).
Finalement, le coup d'arrêt de Midway et la stabilisation de la situation dans le Pacifique rendent moins urgents la concentration de moyens pour défendre l'Australie, tandis que la situation se dégrade en Egypte (le 11/06, Mac Arthur assure que la sécurité de l'Australie n'est plus menacée à court terme suite aux pertes japonaises).
Mais les manoeuvres pas toujours très "fair" des britanniques pour engager n'importe comment les troupes des Dominions vont laisser des traces durables, jusqu'à la crise : le refus de Morshead, commandant de la 9th australian division d'obéir à l'ordre de contre-attaque d'Auchinleck lors de la première bataille d'El Alamein...
Sans vouloir remettre en cause les appréciations des anciens combattants de la 1ère BFL, il convient de replacer ce combat dans son contexte : il est crucial pour la cause des Free French, pour ce qui est de son importance stratégique pourla Victoire en Afrique.... c'est disons plus discutable.
La date de retour en Australie de la 9th était de toute les façons pas encore fixée lors de Bir Hacheim. Au risque de me répèter, je vous confirme que pour les Alliés, c'est avant tout la chute de Tobrouk qui change la donne (et dans une moindre mesure la énième destruction de leurs divisions blindées), pas Bir Hacheim... Pour l'Axe aussi (Rommel parvenant alors à empêcher "Hercules" pour foncer vers le Nil).
Pour finir sur les australiens, la 9th australian dicision va subir des pertes terribles lors d'El Alamein nécessitant son retrait et sa reconstitution... en Australie !
CM |