Bien évidemment les situations de "What if" (que se serait-il passé si ?) sont par définition insolubles.
Mais les forces qui combattent à Bir Hacheim ont bien changé à El Alamein... Elles n'ont même plus grand chose à voir ni du coté de l'Axe , ni du coté Allié.
En outre, l'effet psychologique et stratégique principal de la période, c'est d'abord la chute de Tobrouk, qui a un lourd impact sur les deux camps...(abandon de l'opération "Hercules" contre Malte, Ritchie est viré et Auchinleck prend les choses en main en rameutant tous les renforts dispos et même ceux pas dispos comme la 9th australian division qui devait repartir dans le Pacifique et qui va se retrouver à El Alamein au grand dame du gouvernement australien...).
Bir Hacheim est un évènement à vocation essentiellement franco-françaisen (je répète que ceux-ci ne remet pas en cause le courage et la valeur des défenseurs de ce point d'appui).
Par conséquent et je m'en expliquerai par écrit dans mon futur travail (cet échange me donne des pistes de réflexions intéressantes merci pour cela ;-)), dire que la résistance de Koenig a influencé El Alamein, c'est comme dire que la résistance de Best Litovsk a impacté la contre-offensive soviétique devant Moscou (j'exagère à peine). Bien sûr qu'il y a une influence, mais elle est encore plus diluée qu'une gélule homéopathique dans l'Atlantique Nord...(le célèbre "effet papillon").
Maintenant si vous voulez jouer au jeu du "What if", pourquoi pas ?
Imaginons Koenig se rendant aux allemands.... Tout d'abord ce n'est pas bon pour la France Libre (pas sûr que les anglais soutiennent autant De Gaulle face à Giraud et Roosevelt, cf un autre post "mémoires du fils de Roosevelt" du forum LdG à la lecture duquel je me suis régalé !)
Mais surtout, cela veut dire que la bataille du chaudron ("Kessel") de Got el Uaeb (destruction de la 150ème Inf Brigade) n'aurait pas eu lieu et que la percée allemande aurait été bien plus rapide et moins difficile. La Victoire se serait alors décidée beaucoup plus vite pour l'Axe.
Ceci signifie aussi que les pertes alliées étant plus légères, la défense de Tobrouk aurait pu en être renforcée, avec le risque de la réédition de la situation de 1941... et pas de El Alamein du tout !
C'est bien sûr une simple hypothèse de "What if"...
Parfois les chemins qui mènent à la Victoire finale sont parsemés d'échecs tactiques...
Amicalement,
CM |