C'est la faute des Anglais ! - Un pavillon sans tache - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Un pavillon sans tache / Alex Wassilieff

En réponse à
-1Vichy - Spa : deux stations thermales ! de Francis Deleu

C'est la faute des Anglais ! de Igor Geiller le dimanche 10 juin 2007 à 17h54

Bonjour Francis

Oui, si la Perfide Albion n'avait pas lachement attaqué la flotte française à Mers-el Kébir, notre belle Marine aurait bien entendu continué le combat. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé les amiraux après 45 pour justifier leur attitude sous le régime de Vichy.

En réalité il y a bien, fin juin 1940, des velleités de poursuivre le combat parmi certains chefs de la flotte (Godfroy, Decoux, de Carpentier, Esteva). Leurs propos rappellent presque ceux du général de Gaulle. Or ces amiraux se sont finalement pliés aux ordres de Darlan sur la nécessité d'accepter l'armistice. L'esprit de discipline l'a emporté sur l'esprit de résistance.

Chez les officiers, une partie d'entre eux adhère dès l'été 1940 au programme de Vichy. Selon eux, il faut refaire la France avant de songer à la libérer. Leur idéal, c'est une France débarrassée de la République, du communisme, de l'héritage du Front populaire (voire de la Révolution de 1789). Il y aussi de leur part le sentiment (illusoire) que Pétain pourra éviter une "polonisation" du pays, ainsi qu'une mauvaise appréciation des intentions d'Hitler.

La Marine, enfin, est sortie du désastre de mai-juin 1940 quasiment indemne. Ne se sentant pas responsables de la défaite, les Marins estiment qu'il est de leur devoir de relever le pays. Même si cela signifie qu'il faille collaborer avec l'Allemagne nazie.

Cordialement
Igor

*** / ***

lue 1594 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes