Un pavillon sans tache sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Un pavillon sans tache

De l'armistice au sabordage la vérité

Alex Wassilieff

17 juin 1940 - 27 novembre 1942. Au cours des vingt-neuf mois qui ont suivi l'armistice, notre marine a connu la période la plus douloureuse de son histoire, la plus décriée également, la passion l'emportant encore aujourd'hui sur le souci de rechercher la vérité.

C'est justement à cette dernière tâche que s'est attelé l'auteur. Son travail est le fruit d'une enquête de vingt-cinq années et bénéficie de nombreux témoignages inédits.

Les différentes tragédies qui se sont succédées - de la canonnade de Mers el-Kébir au sabordage de la flotte de Toulon - y apparaissent sous un tout autre jour. Qu'il s'agisse des circonstances de l'armistice, des attaques britanniques contre nos bâtiments, de l'entente occulte Pétain-Churchill (qui impose une condition: pas un mot à de Gaulle !) ou des négociations de Darlan avec les Américains, des motivations réelles des décideurs ou des promesses non tenues, le lecteur ira de découverte en découverte.

Alternant l'Histoire avec l'anecdote authentique et les récits des combats, Un pavillon sans tache nous révèle enfin le dessous des cartes, en relatant silmplement les faits.


Un livre qui m'a laissé pour le moins dubitatif. L'auteur souhaite réhabiliter la Marine nationale durant la période troublée qui va de l'armistice au sabordage. Le problème, c'est qu'il en vient à adopter les thèses les plus éculées sur Vichy: le double jeu, l'épée et le bouclier, le bon et le mauvais Vichy (Pétain, Weygand et Darlan vs Laval et les germanophiles du genre Benoist-Méchin). Pas étonnant car Wassilieff cite à plusieurs reprises Robert Aron.
A l'inverse les Britanniques en prennent pour leur grade et notamment Churchill, dont on apprend qu'il voulait tout simplement détruire la flotte française. Etrangement de Gaulle et les Français Libres sont épargnés.
A signaler aussi des révélations et des scoops sortis d'on ne sait où, l'auteur ne citant pas toujours ses sources.

Bref, il vaut mieux avoir d'autres lectures en tête pour faire la part des choses.

 

Editeur : Grasset
Date edition : 1986
ISBN ou ref : 2-246-37171-6
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par Igor Geiller le dimanche 16 octobre 2005 à 13h28

Dernière contribution le jeudi 12 août 2010 à 23h13

lue 6514 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Un pavillon sans tache et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes