> Mais qui parle de référence ? Livres de guerre a-t-il
> vocation à conseiller une bibliothèque idéale, ou à
> discuter, sujet par sujet, les positions des uns et des
> autres ?
J'avoue avoir du mal à vous suivre. En ce cas là, il est absolument exclu que l'on puisse dire d'un livre ou d'un article qu'il est recommandable ou pas du tout ? Mais alors, qu'on m'explique de quoi on cause sur ce forum depuis sa création, si ce n'est d'Histoire, et de la manière de la raconter, donc au final de juger de la qualité d'ouvrages soumis à discussion.
Bref, je ne saisis pas bien votre remarque. Mais vu que j'ai bien une hypothèse explicative en tête, je préfère clarifier la situation. Puisque vous causez "des positions des uns et des autres" : connaissez-vous personnellement Annie Lacroix-Riz ?
Avant que vous n'hurliez au mccarthysme (je sais, je suis un type ignoble), j'explicite ma démarche. Votre prise de position envers cette "historienne" m'apparaît franchement étrange, quand on sait par ailleurs qu'il vous arrive d'être impitoyable avec certains de vos confrères ou prétendus tels, et pour beaucoup moins grave que ce qu'elle pond, quoique le plus souvent vous procédiez avec courtoisie (voir par exemple votre réfutation remarquable du Miracle à Dunkerque, de Jean Vanwelkenhuyzen). Dans le cas présent, je vous trouve très complaisant - vous n'avez pas hésité, un jour, à la qualifier de "soeur" (en matière de liberté d'expression, me semble-t-il), et à essayer de dégager de ses inepties ce qu'il y avait de prétendument meilleur.
A cet égard, je pense qu'il conviendrait de préciser exactement les enjeux présidant à ce débat sur la Résistance communiste, qui a vu à nouveau réapparaître Annie Lacroix-Riz.
J'ai pu constater ici que certaines personnes entretenant des liens particuliers avec des historiens ou des écrivains rechignaient à admettre toute critique à leur égard, et je pense que cette situation s'applique à votre cas - pardonnez ma franchise. Pour tout vous dire, j'ai à nouveau l'impression que vous débattez moins d'Histoire que de personnes. D'où ma question. |