J'ajouterai à ce que vient d'écrire Jacques que Nicolas existe et que je l'ai rencontré. A deux reprises si ma mémoire est bonne, dont la première dans une librairie... où c'est lui qui s'est fait connaître ! Comme anonyme, on peut donc faire mieux.
Vous m'avez reproché de vous assimiler à Gérard Chauvy, or justement votre livre me frappe par une énorme différence avec le sien : là où il juxtapose des documents de provenance diverse sans les hiérarchiser et prend comme un malin plaisir à embrouiller les choses les plus simples, vous montrez un souci constant de les départager et de ne pas laisser le lecteur devant des contradictions, ou le moins possible. Vous avez cette attitude notamment quand vous répondez aux controverses soulevées par votre dernier ouvrage.
Donc, à présent que vous venez au contact dans l'immédiateté d'un forum, et pour ma part je vous en sais un gré immense, je vous suggère de réagir plus calmement, de disséquer ce qu'on vous objecte et d'éviter vous-même les généralisations. |