Avec tant de gros moyens réunis, on pouvait en effet faire autre chose, plus proche de la vérité!
La bataille des Ardennes n'a réellement pu avoir lieu que par mauvais temps, et importante épaisseur de neige, dans les Ardennes. Mais sur le plan cinématographique, c'est plus difficile à montrer.
Le film "Bastogne"(Battleground) de 1949 était plus véridique quand au décor. En revanche, on a vu pire dans "Au delà de la gloire"(the big red One), film tourné en Israel, où le QG américain de Bastogne, ensoleillé, etait orné de palmiers!
Mise à part l'invraisemblance climatologique, il y a eu aussi la déformation des faits, limitant l'échec des Allemands à la pénurie de carburant, et à leur tentative avortée de capturer un dépôt de carburant US. Alors qu'en réalité, ils ont été cloués au sol par l'aviation, dés qu'elle a pu intervenir.
La seule reconstitution a peu prés crédible de ce film est l'épisode du massacre de prisonniers à Malmédy.
Utiliser des chars Patton pour représenter des Tigre est une fantaisie de mauvais goût. Ken Annakin aurait pu mettre à contribution les matériels allemands du musée de Saumur, comme l'ont fait les réalisateurs de "La neige et le feu".
Même l'avion d'observation de Fonda aurait dû être un Piper L.4, on nous montre un Stinson, qui n'a guère dû être utilisé qu'à partir de la guerre de Corée.
Quant à la vêture des combattants US, elle sacrifie à l'esthétique! Quand on combat dans les Ardennes, on ne va pas grelotter dans du treillis coton M.43, on porte la capote de laine, comme l'attestent les photos d'époque! |