le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
QG - Quartier Général - Divers |
- | Plus petit que Grand Quartier Général... forcément.
|
Dans ce texte : lamentable, en effet de arcole le dimanche 04 mars 2007 à 13h46
Avec tant de gros moyens réunis, on pouvait en effet faire autre chose, plus proche de la vérité!
La bataille des Ardennes n'a réellement pu avoir lieu que par mauvais temps, et importante épaisseur de neige, dans les Ardennes. Mais sur le plan cinématographique, c'est plus difficile à montrer.
Le film "Bastogne"(Battleground) de 1949 était plus véridique quand au décor. En revanche, on a vu pire dans "Au delà de la gloire"(the big red One), film tourné en Israel, où le QG américain de Bastogne, ensoleillé, etait orné de palmiers!
Mise à part l'invraisemblance climatologique, il y a eu aussi la déformation des faits, limitant l'échec des Allemands à la pénurie de carburant, et à leur tentative avortée de capturer un dépôt de carburant US. Alors qu'en réalité, ils ont été cloués au sol par l'aviation, dés qu'elle a pu intervenir.
La seule reconstitution a peu prés crédible de ce film est l'épisode du massacre de prisonniers à Malmédy.
Utiliser des chars Patton pour représenter des Tigre est une fantaisie de mauvais goût. Ken Annakin aurait pu mettre à contribution les matériels allemands du musée de Saumur, comme l'ont fait les réalisateurs de "La neige et le feu".
Même l'avion d'observation de Fonda aurait dû être un Piper L.4, on nous montre un Stinson, qui n'a guère dû être utilisé qu'à partir de la guerre de Corée.
Quant à la vêture des combattants US, elle sacrifie à l'esthétique! Quand on combat dans les Ardennes, on ne va pas grelotter dans du treillis coton M.43, on porte la capote de laine, comme l'attestent les photos d'époque! *** / *** |