Il y a de tout dans cette liste, le meilleur et le pire.
Le critère de qualité, peut être subjectif, c'est quand un minimum de vraisemblance historique est respecté. Mais l'appréciation reste toute personnelle.
"Les douze salopards" (le premier), peut encore être considéré, par la qualité de sa réalisation, et les gueules de ses acteurs, comme digne d'une vidéothèque spécialisée; mais en aucun cas les épisodes ultérieurs, avec des Savalas et Borgnine, vieillis et ventripotents.
Dans le "film de guerre burlesque" on peut conserver la "Grande Vadrouille", voire même les deux premiers "Septième Compagnie"... en aucun cas le troisième. Ni surtout le caricatural "Mur de l'Atlantique", ou "Opération Lady Marlène" ou "Papy fait de la résistance".
C'est trés subtil, la dose tolérable d'humour et de dérision, à un niveau acceptable.
Au fond, ces critères sont trés personnels, et chacun est libre de composer sa vidéothèque à sa convenance.
Quand le réalisateur a du talent, il peut faire accepter de grandes "énormitudes"... comme Chaplin avec "Le dictateur" ou Lubitsch avec "Jeu dangereux".
Si le réalisateur est bidon, il peut saloper n'importe quel sujet authentique. Voir ci dessus. |