Bonjour,
François Mitterrand interrogé par Pierre Péan sur cet épisode controversé reste convaincu que l'avion a bord duquel il gagna l'Angleterre était un Lysander :
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Il fait nuit. Je suis là. On est trois passagers - dont le fils de l'amiral Muselier - à attendre l'avion. On nous dit de tenir nos lampes braquées vers le ciel pour former un "T". L'avion atterrit. Des voyageurs descendent. Nous montons dans l'avion; nous sommes trois, plus le pilote. Nous mettons nos têtes entre les jambes pour le décollage. Nous frôlons les peupliers... Plus tard le pilote se présente à nous: "Je m'appelle Déricourt..." Je dis aux deux autres passagers : "Quel pilote formidable ! ...Comment aurais-je inventé tout cela, puisque tout le monde est d'accord que, cette nuit là, j'ai bien pris l'avion pour l'Angleterre? *** [1]
Mitterrand, intrigué par la version de l'histoire officielle qui prétend qu'il aurait effectué le voyage à bord d'un
Hudson décida de faire procéder à une enquête.
Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943, Déricourt [2] membre du SOE [3] faisant partie de la section française du service
"Action", chargé des atterrissages clandestins, organisa un
pick-up sur un terrain de fortune dans la région de Soucelles. Selon la version officielle, le
Hudson débarque cinq ou six personnes dont Fille-Lambert (officier de transmission de l'état-major de l' ORA [2] pour la zone Nord). Fille-Lambert aurait embrassé Mitterrand qu'il connaissait de Vichy. Cependant dans la liste des passagers qui embarquent dans le
Hudson ne figure ni Mitterrand, ni le colonel Du Passage, ni le fils de l'amiral Muselier.
La clé de l'énigme ! Les archives du SOE mentionnent qu'un second
"pick-up" fut organisé la même nuit. En effet, Fille-Lambert et un second passager (Courson) sont partis pour la France le 15 novembre 1943 à bord d'un
Lysander. Par ailleurs, deux passagers (Mitterrand et Du Passage) sont arrivés "par air" le 16 novembre. Il semble dès lors acquis que Mitterrand a embarqué à bord du Lysander qui a déposé Fille-Lambert.
Là où la mémoire de François Mitterrand fait défaut c'est lorsqu'il mentionne Déricourt comme pilote du
Lysander. Déricourt était présent, il a fait monter Mitterrand et Courson dans le
Lysander mais est resté sur le terrain. Par aileurs, il n'y a aucune trace de Muselier dans les archives
"Movement of Bodies" du SOE.
Pour celles et ceux qui comme moi ne savent pas distinguer un Airbus 320 d'un Piper-Cub :
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Hudson : un avion bimoteur d'une vingtaine de mètres de longueur capable de transporter une dizaine de passagers :
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Lysander : un avion monomoteur de moins de 10 mètres de longueur pouvant transporter deux passagers voire trois passagers dans des conditions inconfortables. (photo ci-dessous)
Bien cordialement,
Francis.
[1] Pierre Péan,
Une jeunesse française.
[2] Henri Déricourt fut soupçonné d'être un agent double au service de la Gestapo.... mais c'est une autre histoire.
[3] SOE - ORA : clic sur la loupe à décryper.