Au cours d'une émission des Dossiers de l'écran consacrée à la Résistance, Henri Frenay avait traité Daniel Cordier avec condescendance, voire un peu de mépris. ("Vous étiez l'intendance" dit Frenay à Cordier sur le plateau. Cette remarque m'avait choqué à l'époque en regardant le débat.)
Sur le site de France Culture (extrait) :
Mais en 1977, la télévision consacre une émission des Dossiers de l’écran à Jean Moulin, et Daniel Cordier, sollicité, accepte de se confronter aux anciens chefs de la Résistance. Henri Frenay, l’ancien dirigeant de Combat, le plus important mouvement de résistance intérieure, est venu présenter son livre « L’énigme Jean Moulin » où le représentant du général de Gaulle est accusé d’avoir été un agent soviétique et d’avoir trahi la résistance.
Accablé de s’être retrouvé muet et incapable de défendre l’homme qui a compté le plus dans sa vie, Daniel Cordier décide de tout abandonner pour se consacrer à démonter l’accusation d’Henri Frenay et réhabiliter la mémoire salie de jean Moulin. Il s’achète un camping-car et étudie toutes les archives de France afin d’obtenir la preuve que Frenay n’a pas su trouver. De témoin, d’acteur il endosse l’habit d’historien pour raconter la Résistance comme personne ne l’avait fait jusque là sans omettre les déchirements, les luttes intestines, les enjeux, les cortèges de fantômes, très loin des clichés liés aux récits aseptisés d’une France résistante, des légendes spectaculaires, des polémiques et de l’homme statufié au Panthéon.
C'est pour rétablir la vérité historique, au besoin CONTRE la mémoire des chefs de la Résistance, que Daniel Cordier s'est lancé dans sa biographie monumentale.
RC |