Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Jean Moulin - Daniel Cordier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

L'incident des Dossiers de l'écran de René CLAUDE le jeudi 08 février 2007 à 11h40

Au cours d'une émission des Dossiers de l'écran consacrée à la Résistance, Henri Frenay avait traité Daniel Cordier avec condescendance, voire un peu de mépris. ("Vous étiez l'intendance" dit Frenay à Cordier sur le plateau. Cette remarque m'avait choqué à l'époque en regardant le débat.)
Sur le site de France Culture (extrait) :
Mais en 1977, la télévision consacre une émission des Dossiers de l’écran à Jean Moulin, et Daniel Cordier, sollicité, accepte de se confronter aux anciens chefs de la Résistance. Henri Frenay, l’ancien dirigeant de Combat, le plus important mouvement de résistance intérieure, est venu présenter son livre « L’énigme Jean Moulin » où le représentant du général de Gaulle est accusé d’avoir été un agent soviétique et d’avoir trahi la résistance.
Accablé de s’être retrouvé muet et incapable de défendre l’homme qui a compté le plus dans sa vie, Daniel Cordier décide de tout abandonner pour se consacrer à démonter l’accusation d’Henri Frenay et réhabiliter la mémoire salie de jean Moulin. Il s’achète un camping-car et étudie toutes les archives de France afin d’obtenir la preuve que Frenay n’a pas su trouver. De témoin, d’acteur il endosse l’habit d’historien pour raconter la Résistance comme personne ne l’avait fait jusque là sans omettre les déchirements, les luttes intestines, les enjeux, les cortèges de fantômes, très loin des clichés liés aux récits aseptisés d’une France résistante, des légendes spectaculaires, des polémiques et de l’homme statufié au Panthéon.


C'est pour rétablir la vérité historique, au besoin CONTRE la mémoire des chefs de la Résistance, que Daniel Cordier s'est lancé dans sa biographie monumentale.

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes