Qu'attendre... - Les Bienveillantes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Bienveillantes / Jonathan Littell

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Les pôôôvres!!!!!!!! de d.zambon

Qu'attendre... de René CLAUDE le dimanche 31 décembre 2006 à 14h12

Qu'attendre d'un quotidien qui est passé, en 25 ans, d'un maoisme sartrien originel (?) à un néo-libéralisme hypocrite car masqué... Même les vieux profs socio-barbus y perdent leur latin !
Je vais me faire modérer pour contribution hors-cadre LdG.
Pour revenir au roman de Littell - et éviter une juste modération -, je crois que l'irritation provoquée par le succès public des Bienveillantes auprès d'une partie (une partie seulement, je précise, car des chroniqueurs ont bien pigé l'importance du livre de Littell) des critiques littéraires "bobo" (pour résumer) tient dans l'irruption d'un écrivain jeune et décomplexé qui s'empare d'un thème fort, risqué et extrême et en fait une véritable œuvre littéraire qui renvoie aux oubliettes des lettres françaises et francophones 90% de la production nombrilique qui provoque généralement un ennui abyssal, du moins pour tout lecteur honnête.
Chez Littell, il y a un cadre historique précis, un personnage central "improbable" auquel on ne peut pas s'identifier et une volonté de s'inscrire dans une filiation littéraire initiée par des écrivains qui ont choisi de travailler sur les concepts de Mal, de plaisir, de sadisme en LITTERATURE. C'est le rôle d'un romancier contemporain que d'aller plus loin, de tenter de rompre, d'outrepasser les bornes morales et de provoquer le débat. Plutôt réussi, je trouve !
Je conseille l'essai percutant de Pierre Jourde, Une littérature sans estomac, édité par l'Esprit des péninsules dans lequel Jourde règle leur compte aux écrivains auto-centrés et/ou marchant à l'esbrouffe branchouille tels Angot, Bobin, Laurens, Darrieussecq, Beigbeder...
Cordialement.

RC

*** / ***

lue 1106 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes