Les Bienveillantes sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les Bienveillantes

Jonathan Littell

Tout ayant été dit, et jusqu'à satiété, sur le lancement inouï de ce roman de 900 pages écrit directement en français (chapeau bas !) par ce nouvel auteur Gallimard dont c'est là le premier roman, je vous épargnerai les clichés qui ont accompagné ce qui restera comme l'événement littéraire et médiatique de la rentrée 2006.
Et le livre ? Et bien, c'est effectivement un grand bouquin comme la maison de Gaston n'en publiait plus depuis trop longtemps.
Immergé depuis quelques soirs déjà dans les mémoires imaginés par Littell d'un officier SS des Einsatzgruppen qui opéraient sur les arrières immédiats du front de l'Est, je ne suis pas encore prêt au stade de ma lecture à rédiger une note de lecture satisfaisante sur ce roman immense et singulier. Mais je vous promets un texte dans quelques temps. En attendant, je crois nécessaire d'ouvrir un fil de discussions à partir de ce titre-événement dont le cadre est un des thèmes de débats récurrents sur LdG.

Bien cordialement.

RC

 

Editeur : Gallimard
Date edition : 2006
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1970
Région concernée : Europe

Proposé par René CLAUDE le mardi 03 octobre 2006 à 12h40

Dernière contribution le jeudi 28 février 2008 à 17h59

lue 4033 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les Bienveillantes et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes