 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte :Les BienveillantesJonathan LittellTout ayant été dit, et jusqu'à satiété, sur le lancement inouï de ce roman de 900 pages écrit directement en français (chapeau bas !) par ce nouvel auteur Gallimard dont c'est là le premier roman, je vous épargnerai les clichés qui ont accompagné ce qui restera comme l'événement littéraire et médiatique de la rentrée 2006.
Et le livre ? Et bien, c'est effectivement un grand bouquin comme la maison de Gaston n'en publiait plus depuis trop longtemps.
Immergé depuis quelques soirs déjà dans les mémoires imaginés par Littell d'un officier SS des Einsatzgruppen qui opéraient sur les arrières immédiats du front de l'Est, je ne suis pas encore prêt au stade de ma lecture à rédiger une note de lecture satisfaisante sur ce roman immense et singulier. Mais je vous promets un texte dans quelques temps. En attendant, je crois nécessaire d'ouvrir un fil de discussions à partir de ce titre-événement dont le cadre est un des thèmes de débats récurrents sur LdG.
Bien cordialement.
RC |
|