Merci Francis, et à tous également
"L’armée d’Afrique, qui supporte une grande part des combats, est exténuée. La relève ne porte que sur les contingents d’Afrique noire (environ 20 000 hommes) réputés, depuis la Première Guerre mondiale, ne pouvoir supporter la rigueur des hivers européens. On épiloguera longtemps sur les raisons qui amènent au désengagement des troupes d’Afrique noire, à la veille de l’hiver 1944-1945
"
Exactement Monsieur Benjamin Stora, et c'est avec plaisir que l'on épilogue sur LdG. Mais il en est autrement quand je découvre des ann.... (oups) des affirmations comme celles-ci :
« ils furent remplacés à la fin de la guerre par de nouvelles recrues françaises de préférence blanches qui allaient recevoir trophées, honneurs de la République et défiler lors de la libération. Cette opération fut dénommée : « blanchiment des forces françaises libres ».
Comme si la guerre en Alsace et sur l'Authion, fut une promenade de santé !
Je ne souhaite surtout pas relancer un débat sur les problèmes communautaires actuels, mais il n'y a rien de plus pitoyables que ces dénonciateurs professionnels qui accusent sans cesses la France de truquer l'Histoire, pour propager ensuite des légéndes sans fondement.
Cordialement
Laurent
PS : en image, quelques best-sellers de l'apres-guerre.....