Bonsoir Daniel,
Précisons tout d'abord que personne ne met en cause Histoquizz, site remarquable. Personne ne met en cause les administrateurs/auteurs qui contribuent à enrichir le contenu du site.
Ce dont il est question c'est l'impression générale qui se dégage des pages consacrées aux combattants (et vétérans) dévoyés sur le front de l'Est. Ces pages sont signées Daniel Laurent. Il ne t'est pas reproché d'écrire l'histoire des Français dévoyés. Nous sommes tous convaincus que ta démarche se voulait constructive. Ce qui nous inquiète c'est la compréhension, la compassion que tu manifestes - et c'est tout à ton honneur - ne devienne complaisance .... tout à fait involontaire, précisons-le.
*** Mais, helas, a part des jugements de valeurs a l'emporte piece, je n'ai trouve, sur ce fil, strictement rien... *** dis-tu
Un exemple ! En exergue du forum dédié s'affiche le statut du "Cercle des descendants des vétérans français du front de l'Est". Quelques extraits :
*** Nos aïeux se sont engagés dans leur époque, en avant-garde et pour l’avenir. On est libre d’estimer qu’ils se sont trompés, mais l’on peut tout autant affirmer que leur élan est toujours d’actualité *** (souligné par mes soins)
*** Plutôt que de se faire tatouer le groupe sanguin sous l’aisselle gauche, se déguiser, se distribuer des décorations âprement obtenues par nos aïeux ou refaire le monde tout en attribuant systématiquement à nos pères des idées tronquées qui n’ont jamais été les leurs, ou en leur faisant tenir des propos qu’ils n’ont jamais tenus, ces premières victimes du mensonge sur nos pères, feraient mieux entre autre de fonder une famille, de s’instruire et de lutter dans le présent pour préserver les valeurs d’un monde en danger ***
*** Chaque génération doit recréer un nouvel équilibre, entre le maintien de la tradition et la rupture avec le passé. » Cette assertion de l’éthologue Karl LORENZ, pourrait être notre acte de foi en terme de sérénité et d’ouverture ***
Comment interprètes-tu ce statut ? Et la référence à Lorenz ? T'es-tu renseigné? Les "races", dit Lorenz, ne peuvent s'épanouir que dans leur milieu naturel. Le racisme prend naissance lorsque l'on force la nature en imposant une promiscuité ingérable au quotidien. Cela porte un nom : la ségrégation raciale ! Nous ne sommes pas loin d'une idéologie que tu combats pourtant avec une énergie farouche.
Serais-tu victime, à l'insu de ton plein gré, d'une ruse nazie ? §;-)). Victime peut-être d'un trop plein d'enthousiasme ?
*** Aidez nous donc, au lieux de nous juger...
Et vous, chers membres, vous faites quoi, exactement, pour lutter contre la Peste Brune ? *** (Daniel)
C'est ce que je viens de faire à l'instant sans affubler les contributeurs, ceux d'Histoquizz et ceux de LdG, de noms d'oiseaux.
Bien cordialement,
Francis |