Alors je reprend ma plume calmement, désolé d'avoir déclenché une petite tempête et je remet mes idées dans l'ordre.
- je suis passionné d'histoire comme vous
- je me suis toujours demandé, comme sûrement beaucoup d'entre vous, ce que j'aurai fait en 1940
- alors je me suis intéressé à toutes les histoires: aux FFL, parce que je les admire. A ceux qui n'ont rien fait. A ceux qui se sont trompé, à ceux qui ont trahi. J'ai questionné mon père, mes oncles:
Pourquoi as tu été dans la 2ème 2DB? Pourquoi ton frère était il volontaire au STO? Pourquoi le troisième est resté chez lui?
J'ai mesuré la parfois très mince frontière qui fait qu'un destin bascule. Lacombe Lucien par exemple...
Alors un site comme HistoQuiz est très intéressant, il faut comprendre pourquoi un jeune est parti sur le front de l'est dans l'armée allemande, dans la Waffen SS (compassion ou pas). Mais aujourd'hui je pense qu'il faut dire quels sont ceux qui se sont trompé, c'est la fonction pédagogique. Il faut comprendre mais à un moment il faut dire que ce n'était pas le bon choix. Que pensera un jeune homme de 18 ans en 2006 après avoir lu les articles que j'ai cité? Il retiendra que ces jeunes étaient enthousiastes, qu'ils se sont battus comme des lions, qu'ils ont fait des exploits, qu'ils sont allés au bout de leurs convictions... mais pas qu'ils se sont trompés! Le respect pour leurs convictions va un peu trop loin.
Voilà c'est tout. Si les auteurs de ce site ne changent pas un tout petit peu le ton, s'ils ne font pas un peu plus attention aux mots qu'ils utilisent sur des sujets sensibles, s'ils ont un peu trop de compassion dans leurs phrases, s'ils ne font pas un effort de pédagogie et d'exemple alors toute leur belle volonté et leur effort de vérité historique et de sa diffusion (sinon pourquoi faire un site oueb sinon?) sera anéantie. Les lecteurs s'en iront, ce sera raté et se sera dommage.
A par ça félicitations au site HistoQuiz pour la richesse de ses sujets.
Cordialement
Stéphane |