Varsovie, le 10 novembre
Bonsoir,
.... allez, un petit mot sur les "Polacs" !
- Ils furent 60 000 à faire leur devoir en mai et juin 40. Soldats ayant subi le feu, venant de Pologne par la filière roumaine apres septembre 39, d'autres, issus de l'immigration des années 1920, mineurs, ouvriers agricoles, on les retrouve dispersés dans tous les combats, de la résistance intérieure à la Légion Etrangère. Celui que je connais bien a reçu la nationalité française en "signant" en 39 ... pour le pire et le meilleur.
- LdG varsovien : "notre" "Pri Goncur" n'est donc pas encore traduit (mais le sera-t-il ?). Un exemplaire est disponible à la Bibliothéque de l'Institut Français mais.... il faut s'inscrire sur une longue liste d'attente. Cependant il est en commande à la Librairie Française et arrivera dans deux semaines. J'en ai réservé "un" pour un peu plus de 100 zlotys (1/8 du SMIG). Il existe des médicaments génériques, à quand les livres ?
La Pologne se couvre de drapeaux "blancs et rouge", chaque maison, chaque bloc, chaque bus se souvient de la renaissance le l'Aigle Blanc !
Bon week-end à tous !
Cordialement ! |