décidément non... - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Français de souche de Jacques Ghémard

décidément non... de d.zambon le jeudi 09 novembre 2006 à 19h08

Mon cher Jacques, les éléments culturels dont vous parlez (télé, pub,...) sont des éléments qui ne distinguent en rien notre culture de celle des autres.Vous ne pouvez pas dire, en toute honnêteté, qu'ils se sentent proches de notre culture puisque les jeunes filles se voilent, ils font le ramadan (bien plus que leurs parents!!), disent tout le temps "ma parole m'sieur, sur la Mecque! jle jure! cé pa moi!", portent des prénoms non européens (symbole d'intégration, j'insiste), j'en passe et des meilleures... Tout est fait pour rappeler les origines de leurs parents et ils veulent faire croire, dans les médias, que NOUS les stygmatisons sans cesse en les qualifiant de "Français d'origine maghrébine". C'est faux et archifaux!! je le vis tous les jours mes seigneurs! En fac, Ralph Schor, qui a beaucoup travaillé avec René Rémond et qui est un historien de l'immigration, nous avait fait interviewer des Italiens (devenus, pour beaucoup, Français), arrivés en France avant guerre. Ceux-ci ont la particularité, après tant de décennies sur notre sol, d'avoir toujours un accent épouvantable, mêlant leur patois italien au patois local et au français (c'est amusant mais il faut le décodeur!!). Quelle fierté dans leur regard quand ils racontent leurs années de travail, parfois jour et nuit, leur combat, pour certains (nombreux) dans l'armée française de 40 (suivie parfois de captivité) ou les FFL (vous parlez beaucoup des "indigènes", mais eux, vous les oubliez...), et le cauchemar qu'ils vécurent, après guerre, quand on leur a fait sentir que leur pays d'origine avait été un ennemi méprisable (coup de poignard dans le dos oblige!). Leurs enfants s'appellent Jean, Marcel, Marc, Marie, Anne, ... Nombreux sont les témoignages des enfants français du baby boom dont les parents étaient Italiens... on ne prenait pas de gants avec eux, ils ont vécu dans des cités de m... eux aussi, mais n'ont pas fait flamber (avec leurs potes espagnols ou portugais, ces derniers arrivés plus tard) des quartiers entiers. Autres temps, autres moeurs, certes, mais à vouloir les dédouaner de tout, leur trouver des circonstances atténuantes pour tout, on ne leur rend pas service... Et quand je pense à ce c... de Jamel Debbouze qui déclare "c'est une honte qu'on laisse des ascenseurs qui puent la pisse dans les immeubles"... cela voudrait-il signifier que nous, abjectes Croisés, nous leur avons sciemment et sournoisement installé des ascenseurs immondes? MAIS QUI Y PISSE SINON EUX????????? Je le dis et je le répète, ce que j'entends de leur part, tous les jours, venant de gamins nés en France, ne me laisse pas d'autre choix que de croire qu'ils n'aiment ni ne respectent le pays dans lequel ils vivent (sauf pour les Allocs, puisque le rapprochement des caisses de la CAF des centres urbanisés de banlieue reste une revendication majeure, cf les médias).

*** / ***

lue 1057 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 J'oublie qui ? de Jacques Ghémard 09 nove. 2006 19h45
2 je parle... de d.zambon 09 nove. 2006 20h12
3 On en parle : de Laurent Laloup 09 nove. 2006 20h41
4 Et sa fiche est là de Jacques Ghémard 09 nove. 2006 21h07
3 Je trouve 137 Italiens de Jacques Ghémard 09 nove. 2006 20h59
4 et combien d'Autrichiens et Allemands ? de Laurent Laloup 09 nove. 2006 21h35
5 100 Allemands et 37 Autrichiens de Jacques Ghémard 09 nove. 2006 22h10
4 télécharger la liste ici de Leon 09 nove. 2006 22h20
5 Outil de recherche dans la liste de Jacques Ghémard 02 déc. 2006 20h08
6 Merci Jacques de Laurent Laloup 02 déc. 2006 21h08
4 et 4 Compagnons... de Laurent Laloup 10 nove. 2006 08h29
4 jamais prétendu le contraire! de d.zambon 10 nove. 2006 18h58
3 Un Italien, c'est quasiment un Français! de arcole 10 nove. 2006 11h21
4 mais c'est vrai que... de arcole 10 nove. 2006 15h13
4 "Et quelques autres......!" de G.P. 10 nove. 2006 17h11


 

Participer à l'ensemble du débat sur Freefrench



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes