L'historien Charles Onana, auteur de la bio de Joséphine Baker, vient de signer un album consacré aux soldats africains (effet"Indigenes" oblige).
Je viens de le feuilleter rapidement en librairie, l'iconographie concernant la France libre y a une part très importante. J'y ai découvert quelques photos qui m'étaient inconnues.
Présentation de l'éditeur
"« Sans l’empire, la France ne serait aujourd’hui qu’un pays libéré. Grâce à son empire, la France est un pays vainqueur » déclare le 25 mai 1945 Gaston Monnerville, résistant dans les Forces Françaises Intérieures (FFI), noir et ancien président du Sénat français. C’est le rôle déterminant des ressortissants de cet empire, source du prestige du général de Gaulle et de la France Libre, qui sont mis en lumière dans cet ouvrage historique.
Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France, revoit et corrige la version connue et répandue, y compris par l’institution scolaire, de l’histoire de la résistance et de la Libération de la France. Histoire dans laquelle, les populations venues de l’empire sont soit absentes soit confinées dans un rôle marginal ou anecdotique.
L’enquête historique du journaliste Charles Onana reconstitue de façon chronologique, avec des textes simples et à partir des photos de l’époque, les grandes étapes de l’armée française, de l’appel du 18 juin à la Libération le 8 mai 1945. Ce livre de photos préfacé par l’acteur Richard Bohringer montre les Noirs, les Blancs et les Maghrébins qui ont animé la résistance extérieure et intérieure sous l’occupation nazie. On observe par exemple face au portrait d’Hitler, les prisonniers français, « Noirs Blancs Beurs » dans un fronstalag surveillés par des soldats allemands à Erquinvillers (80 km de Paris) en 1940 et un officier noir résistant français froidement abattu par un nazi en juin 1940 à Airaines dans la Somme. On découvre aussi, sur l’ensemble du continent africain, des tirailleurs sénégalais, marocains, algériens et leurs camarades de la métropole lors des débarquements, des combats, des entraînements, des défilés et des scènes de la vie quotidienne des soldats (les repas, le sport, les visites médicales, etc.).
Le livre montre surtout la véritable épopée du général de Gaulle à travers l’Afrique, organisant la résistance française et supervisant le recrutement des soldats africains pour le compte de la France Libre : au Sénégal, Cameroun, Congo, Tchad, Oubangui-Chari, Liban, Syrie, Maroc, Algérie, etc. Les nombreuses photos reflètent des moments forts ou des lieux peu évoqués de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Un ouvrage clair et pédagogique, alliant des textes courts à de nombreuses photos, qui s’adresse à tous les publics : scolaires, étudiants, professeurs, historiens, anciens combattants et surtout, à tous les citoyens français désireux de mieux connaître l’histoire de leur pays.
"
Bonne lecture
Laurent |