Un livre partisan ? Outrancièrement partisan serait plus exact ! Je saisis un peu mieux l'exaspération de ceux qui ont lu le livre de Henri de Wailly. Sous le couvert d'une riche documentation, l'auteur distille venin, insinuations infondées et contre-vérités. Que l'historien adopte un angle de vue anti-gaulliste et foncièrement hostile à la France Libre, pourquoi pas ? Mais qu'il le fasse alors à visage découvert et non en s'appuyant sur des écrits hors contexte qui autorisent toutes les interprétations fallacieuses.
Un petit exemple anodin !
A propos du général de Gaulle ! *** On doute qu'il soit républicain : il ne prononce jamais le mot république. *** (p.77) La phrase est suivie d'un renvoi vers une note de bas de pages (en fait en fin de livre page 468).
Cette note est censée étayer l'affirmation. Que dit-elle ?
"Jusqu'en 1942, le mot ne sera pas prononcé" écrit de Wailly et selon sa méthode habituelle il cite une personnalité reconnue en l'occurrence Jacques Fauvet, "La IVe République", Fayard, 1959 : "Nulle part n'apparaît le principe ni même le mot... S'il dénie toute légitimité au pouvoir de Vichy, il ne s'embarrasse pas de légitimer le sien, ni même de le définir".
De Wailly poursuit par l'exemple des monnaies frappées par la France libre :
*** Les monnaies frappées à Londres en 1942 pour les territoires d'Afrique portent au recto la mention "Afrique équatoriale française libre", avec un coq et, dans un écu RF. Au verso on lit : "Liberté, Egalité, Fraternité" et "Honneur, patrie" autour de la croix de Lorraine. ***
Le lecteur peu attentif se laissera abuser et ne retiendra que le premier terme de l'affirmation sans songer que RF signifie "République française" et que "Liberté, Egalité, Fraternité" n'est autre que la devise de la République.
Ci-dessous les deux faces de la pièce ! (RF encadré par mes soins. Notons aussi que les pièces furent frappées en Afrique du Sud et non à Londres)
Bien cordialement,
Francis. |