Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Syrie 1941, La guerre occultée - Henri de Wailly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


RF - Région fortifiée - France

Dans ce texte :

Un livre partisan ! de Francis Deleu le samedi 28 octobre 2006 à 18h29

Un livre partisan ? Outrancièrement partisan serait plus exact ! Je saisis un peu mieux l'exaspération de ceux qui ont lu le livre de Henri de Wailly. Sous le couvert d'une riche documentation, l'auteur distille venin, insinuations infondées et contre-vérités. Que l'historien adopte un angle de vue anti-gaulliste et foncièrement hostile à la France Libre, pourquoi pas ? Mais qu'il le fasse alors à visage découvert et non en s'appuyant sur des écrits hors contexte qui autorisent toutes les interprétations fallacieuses.

Un petit exemple anodin !

A propos du général de Gaulle ! *** On doute qu'il soit républicain : il ne prononce jamais le mot république. *** (p.77) La phrase est suivie d'un renvoi vers une note de bas de pages (en fait en fin de livre page 468).
Cette note est censée étayer l'affirmation. Que dit-elle ?

"Jusqu'en 1942, le mot ne sera pas prononcé" écrit de Wailly et selon sa méthode habituelle il cite une personnalité reconnue en l'occurrence Jacques Fauvet, "La IVe République", Fayard, 1959 : "Nulle part n'apparaît le principe ni même le mot... S'il dénie toute légitimité au pouvoir de Vichy, il ne s'embarrasse pas de légitimer le sien, ni même de le définir".

De Wailly poursuit par l'exemple des monnaies frappées par la France libre :

*** Les monnaies frappées à Londres en 1942 pour les territoires d'Afrique portent au recto la mention "Afrique équatoriale française libre", avec un coq et, dans un écu RF. Au verso on lit : "Liberté, Egalité, Fraternité" et "Honneur, patrie" autour de la croix de Lorraine. ***

Le lecteur peu attentif se laissera abuser et ne retiendra que le premier terme de l'affirmation sans songer que RF signifie "République française" et que "Liberté, Egalité, Fraternité" n'est autre que la devise de la République.
Ci-dessous les deux faces de la pièce ! (RF encadré par mes soins. Notons aussi que les pièces furent frappées en Afrique du Sud et non à Londres)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes