Pour en finir avec Vichy ? - Syrie 1941, La guerre occultée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Syrie 1941, La guerre occultée / Henri de Wailly

En réponse à
-1Quand les Français ne s'aimaient pas Par Henri Amouroux de l'Institut. de Laurent Laloup

Pour en finir avec Vichy ? de Francis Deleu le lundi 16 octobre 2006 à 16h10

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Je viens de commander le second tome du dernier livre d'Amouroux, "Pour en finir avec Vichy" (*). L'ouvrage se veut, selon l'historien, "testamentaire". Tout en appréciant l'oeuvre d'Amouroux comme la monumentale série "La grande histoire des Français sous l'occupation", force est cependant de constater que l'historien est de plus en plus devenu adepte du consensus mou en évitant de "braquer" ses lecteurs... toutes tendances confondues. Sans doute est-ce la raison de son succès en librairie ?

Revenons au Levant ! Peut-être Amouroux n'a-t-il pas pris connaissance d'un message personnel de Pétain au général Dentz ? Je suppose que de Wailly en fait mention et je me demande quelle interprétation il en donne ?

Le message personnel daté du 14 mai 1941, peu de temps après la signature du Protocole de Paris :

LE MARÉCHAL PÉTAIN, CHEF DE L'ÉTAT, A MONSIEUR LE GÉNÉRAL DENTZ, HAUT COMMISSAIRE DE FRANCE EN SYRIE :

L'amiral de la Flotte Darlan vous a télégraphié hier au sujet des négociations franco-allemandes.
Je tiens à insister personnellement sur la haute portée de ces négo­ciations et sur la volonté que j'ai de poursuivre sans arrière.pensée la politique qui s'en dégage.
L'allusion faite à la Syrie doit vous confirmer dans votre dessein de défendre, par tous les moyens, le territoire placé sous votre autorité, d'assurer, comme à Dakar, la liberté de son ciel, d'y donner, dans des conditions que je sais politiquement et matériellement délicates, la mesure de notre désir de collaboration à l'ordre nouveau.
Je vous fais confiance.


"La mesure de notre désir de collaboration à l'ordre nouveau ?" Tout est dit !

Bien cordialement,
Francis.

(*) Le second tome de "Pour en finir avec Vichy" est au catalogue trimestriel de "France-Loisirs" (Belgique-Loisirs pour les Belges)

*** / ***

lue 1271 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes