Interprètation - Syrie 1941, La guerre occultée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Syrie 1941, La guerre occultée / Henri de Wailly

En réponse à -2
-1Pour en finir avec Vichy ? de Francis Deleu

Interprètation de Laurent Laloup le lundi 16 octobre 2006 à 22h03

Bonsoir Francis

"Je suppose que de Wailly en fait mention et je me demande quelle interprétation il en donne ?"

Wailly en fait mention mais ne l'interprète pas. Il écrit à la suite de ce texte de Pétain : " Dentz se voit donc obligé d'appliquer des ordres qu'il réprouve. Il espère que son sacrifice trouvera sa justification dans l'intérêt supérieur de la patrie. Personne, d'ailleurs, à ce stade, n'imagine que la crise puisse s'envenimer au pont d’atteindre au paroxysme d'un conflit ouvert ou sanglant"

Un des aspects décevant du livre, est que l’auteur n’interprète pas Vichy et son idéologie. Ainsi Wailly écrit « Quoique ardemment pétainiste, l’armée française du Levant, que, dans un amalgame abusif, l’Histoire baptise « vichyste », n’était pas une armée politique. Mais quelques lignes plus loin, il cite Dentz qui déclare : « Vous connaissez ceux qui sont passés de leur côtés , les tarés, ambitieux, aigris; militaires, ils ont violés leur signature sous des prétextes fallacieux, parce qu'ils sont sous la domination de politiciens du Front populaire. La paix à laquelle ils aspirent, c'est une paix nous ramenant à tout ce dont nous avons failli périr, la politique démocratico-maçonnique et la finance judéo-saxonne. »

Ces propos met à mal la position de Wailly précédemment énoncée. Cela nécessiterait au moins une explication, une interprétation . Mais non Wailly, écrit seulement : « Malgré ses propos, le général Dentz n’éprouve aucune sympathie pour l’Allemagne. L’idée de collaboration lui répugne »

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 855 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes