le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne |
- | Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
Dans ce texte : Pour en finir avec Vichy ? de Francis Deleu le lundi 16 octobre 2006 à 16h10
Bonjour Laurent, bonjour à tous,
Je viens de commander le second tome du dernier livre d'Amouroux, "Pour en finir avec Vichy" (*). L'ouvrage se veut, selon l'historien, "testamentaire". Tout en appréciant l'oeuvre d'Amouroux comme la monumentale série "La grande histoire des Français sous l'occupation", force est cependant de constater que l'historien est de plus en plus devenu adepte du consensus mou en évitant de "braquer" ses lecteurs... toutes tendances confondues. Sans doute est-ce la raison de son succès en librairie ?
Revenons au Levant ! Peut-être Amouroux n'a-t-il pas pris connaissance d'un message personnel de Pétain au général Dentz ? Je suppose que de Wailly en fait mention et je me demande quelle interprétation il en donne ?
Le message personnel daté du 14 mai 1941, peu de temps après la signature du Protocole de Paris :
LE MARÉCHAL PÉTAIN, CHEF DE L'ÉTAT, A MONSIEUR LE GÉNÉRAL DENTZ, HAUT COMMISSAIRE DE FRANCE EN SYRIE :
L'amiral de la Flotte Darlan vous a télégraphié hier au sujet des négociations franco-allemandes.
Je tiens à insister personnellement sur la haute portée de ces négociations et sur la volonté que j'ai de poursuivre sans arrière.pensée la politique qui s'en dégage.
L'allusion faite à la Syrie doit vous confirmer dans votre dessein de défendre, par tous les moyens, le territoire placé sous votre autorité, d'assurer, comme à Dakar, la liberté de son ciel, d'y donner, dans des conditions que je sais politiquement et matériellement délicates, la mesure de notre désir de collaboration à l'ordre nouveau.
Je vous fais confiance.
"La mesure de notre désir de collaboration à l'ordre nouveau ?" Tout est dit !
Bien cordialement,
Francis.
(*) Le second tome de "Pour en finir avec Vichy" est au catalogue trimestriel de "France-Loisirs" (Belgique-Loisirs pour les Belges) *** / *** |