(Jaquette du tome III "Berlin" Flammarion 1954.)
Theodor Plievier est né en 1892, en Hollande. Son père était artisan limier. Son nom, d'origine française, lui vient de protestants immigrés aprés l'Edit de Nantes. A 17 ans, Plievier Part de chez lui et fait le tour du monde. Quatre années en Amérique du Sud et six mois en Australie le mènent jusqu'à la guerre de 1914.
Il rentre en Allemagne où il est mobilisé dans la marine. A bord d'un bateau corsaire, le Wolf, il reprend les routes maritimes. Il participe à la révolte de marins de Wilhemshafen. En 1930, il publie son premier livre: Les galériens du Kaiser, dont la traduction française paraît aux éditions Flammarion. Dés l'avènement du nazisme, il quitte l'Allemagne, réside en Tchécoslovaquie, puis en France pendant prés d'un an. Il gagne ensuite la Russie, d'où il fait entendre au cours de plus de cinq cent émissions, la voix de l'Allemagne anti-hitlérienne.
Plievier qui, aprés la publication de "Stalingrad" avait rompu toute attache avec le communisme est mort en Allemagne de l'Ouest en 1955.
--------------------------------------------------------
Voili voilà, ça répond à votre question, je crois.
Un Allemand antinazi, communiste, ça ne plaira pas aux uns,
et passé à l'Ouest, ça ne plaira pas aux autres.
Faut-il vraiment présenter ses titres?
Ce sera sûrement moins juteux que les charmeuses de Lucie Faire! |