Il est faux de prétendre que Hitler a déclenché la Seconde Guerre Mondiale au moment choisi par lui. C'est lui prêter, aprés coup, une fois le ciment durci, une stabilité de jugement qu'il ne pouvait pas avoir à l'époque.
C'est à coup de promesses non tenues et de traités violés qu'il a dupé les autres états européens, mais aussi qu'il s'est discrédité définitivement. Il le paiera ultérieurement, quand les Alliés conviendront de n'accepter que la capitulation sans condition du Reich, et la mise hors la loi du parti nazi.
Il n'a pu jouer au poker qu'en méprisant tout le monde, et en n'inspirant plus aucune confiance à personne (sauf aux dirigeants vichystes, et en dernier lieu, aux amiraux de Toulon)
A part ça, la guerre aurait pu débuter dés la réoccupation de la Rhénanie, puis lors de l'Anschluss, puis au moment de la crise des Sudètes. Elle pouvait même commencer, par ricochet, de la guerre d'Espagne. Hitler prenait le risque, chaque fois, sans trop savoir si ça passerait ou ça casserait. A propos de Dantzig, il pouvait cette fois encore espérer que la veulerie des démocraties lui donnerait une victoire sans combat. D'autant plus que son culot avait suscité des imitateurs, Italie fasciste en Ethiopie, URSS en Finlande, sans parler les divers états européens qui recevaient aussi des miettes des proies dépecées par le Reich. La Pologne, avant d'être la proie en 1939, avait reçu un morceau de Tchécoslovaquie en 1938.
L'ordre nouveau, ca consistait en une série d'agressions à main armée, comme il fut dit au procès de Nuremberg, avec partage du butin avec des complices trés temporaires. |