...c'est que le plan "Gelb", version OKH, donc reprise par Halder and Co du plan "Manstein" sur ordre d'Hitler en février 1940, prévoit à J+4, l'établissement de têtes de pont sur la rive gauche de la Meuse, à Sedan, Monthermé et Dinant, par les Schnelltruppen, et attente par ces unités de l'infanterie, qui doit venir consolider les dites têtes de pont. Ensuite, et seulement ensuite, reprise de l'offensive.
Ce ne sont que les initiatives sur le terrain de l'échelon de commandement intermédiaire (Guderian, Rommel et, dans une moindre mesure Reinhardt), qui permettront la percée que l'on sait, la naissance du Blitzkrieg et la prise dans la nasse du Nord des meilleures troupes alliés. D'où l'angoise permanente du Führer à partir du 14 mai, d'où les Haltbehfel successifs, d'où le dernier du 24 mai, qui fait suite à la panique provoquée au sein de l'état-major du Heeresgruppe A après l'attaque des Anglais au sud d'Arras.
Bien entendu, a posteriori, il fut facile à Hitler et ses copains, de d'attribuer le mérite de la victoire à l'Ouest, alors qu'ils n'y sont pas pour grand-chose.
Bonne journée,
JRG |