Bonjour
Il n'est peut-être pas mauvais de rappeler la différence entre débat de forum et colloque académique. Des échanges brefs et primesautiers sont la loi du genre.
Non, la loi du genre consiste à causer d'Histoire, en citant ses sources et en laissant de côté la mauvaise foi.
En bref, être honnête.
Et puis faudrait savoir, François. D'un côté, vous réclamez des "biscuits", de l'autre vous voulez faire bref et "primesautier". C'est contradictoire.
Je retiens du présent échange :
1) que le reproche d'avoir fait de deux personnes des "références" a été ramené à des proportions très modestes à partir du moment où j'ai demandé des précisions.
De toute évidence, mon vénérable interlocuteur a sombré dans le déni de réalité...
2) qu'il se confirme que la famine en Ukraine attend son historien.
... la cécité...
3) que personne ne demande plus une interdiction professionnelle à l'encontre d'Annie Lacroix-Riz.
... sans oublier le traditionnel hors-sujet (il n'a jamais été question, sur ce fil, d'interdiction professionnelle).
Sur ces trois points le débat a été clarificateur et, fidèle à ma démarche obstinément "positivante", j'en félicite tous les participants.
Autant l'avouer, un tel message, de la part de François Delpla, m'évoque le fameux 29e Bulletin de la Grande Armée, en date du 3 décembre 1812 : "La santé de Sa Majesté n'a jamais été meilleure." |