Mais ne perdez pas de vue, non plus, l'intention évidente de spoliation et de rapine, qui permettait de rafler tout ce que pouvaient posséder des millions d'êtres humains, depuis les bien immobiliers et les oeuvres d'art, jusqu'à l'or dentaire, la graisse corporelle, et les cheveux des femmes.
En ce cas là, je vous recommande le bouquin suivant : Götz Aly, Comment Hitler a acheté les Allemands. Le IIIe Reich, une dictature au service du peuple, Flammarion, 2005.
En extorquant/pillant/spoliant les Juifs, Hitler a réussi à financer sa politique plus ou moins sociale, et à s'attirer les bonnes grâce du peuple... tout en fertilisant le terrain pour l'extermination. La guerre, et la mise à sac de l'Europe qui s'est ensuivie, a permis de consolider cet état de fait.
Götz Aly est un historien iconoclaste. Avec Suzanne Heim, il a déjà publié un ouvrage majeur, Vordenker der Vernichtung récemment paru en France. Ses démonstrations sont solides, ses conclusions parfois trop partielles, la lecture toujours passionnante. |