pas entièrement d'accord - Pour comprendre la guerre d'Algérie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pour comprendre la guerre d'Algérie / Jacques Duquesne

En réponse à -4 -3 -2
-1Vu de l'extérieur... de Thiriel

pas entièrement d'accord de françois delpla le mercredi 17 mai 2006 à 16h41

***9 millions "d'indigènes" pour un million d'européens dans un contexte d'émancipation générale des peuples et sur une terre conquise militairement depuis à peine plus d'un siècle. Comment vouliez-vous que cela puisse se terminer ?***


Le dernier ouvrage que lisait Jacques Baumel quand la maladie le lui a fait tomber des mains était une brochure de Raymond Aron favorable à l'indépendance de l'Algérie et datant de 1957. Voilà comment notre commun livre, à paraître chez Plon le 1er juin, résume l'affaire :

Ma propre évolution sur le problème algérien doit beaucoup à Raymond Aron, que j’avais connu de près à la rédaction de Combat. Ce grand universitaire devenu journaliste, politiquement inclassable -n’avait-il pas adhéré au RPF sans être gaulliste ?- avait été l’auteur en 1957 d’une brochure dévastatrice (note : La tragédie algérienne, Plon, été 1957). Avec sa froideur et son autorité de savant, il causait d’économie et de démographie, en montrant que l’intégration serait un gouffre financier, que dans le meilleur des cas le pétrole récemment découvert au Sahara ne le comblerait qu’en partie et que l’indépendance du Maroc et de la Tunisie facilitait considérablement la propagande indépendantiste du FLN. Ecrivant sa conclusion sous le choc de l’horrible massacre de Melouza, il n’en déduisait pas comme presque tous que le FLN était infréquentable mais bien plutôt qu’il fallait se hâter de négocier avec lui, en faisant si possible une place aux messalistes dans la discussion. Le retour du Général au pouvoir et l’intérêt qu’il avait soulevé, y compris chez les musulmans, avaient ravivé dans nos rangs d’autres espoirs. L’évolution des choses devait vite susciter, du moins dans mon esprit, une reprise du travail de réflexion que les analyses d’Aron, convergeant avec les confidences du général de Gaulle avant 1958, avaient déclenché.

En d'autres termes, une évolution différente était tout à fait possible. Il suffisait qu'il y ait à Paris, assez tôt, un gouvernemnt qui mette aux pieds-noirs le marché en main : on vous aide OK mais pas à fonds perdus, vous vous débrouillez pour aller vers une entente avec la majorité, et vous restez massivement sur place, en tant que cadres d'un pays voué à être l'un des plus riches du Tiers-monde.

Après tout c'est bien ce qui se passe aujourd'hui, malgré mille difficultés, en Afrique du Sud, et c'est bien vers quelque chose de ce genre qu'il faudra, à plus forte raison (pas de pays de repli), arriver entre Israéliens et Palestiniens.

Et en Algérie c'est bien ce que de Gaulle a essayé, mais les pieds-noirs se sont, dans leur grande majorité, arc-boutés contre cette logique.

*** / ***

lue 997 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 L'argument démographique de Francis Deleu 17 mai 2006 19h14
2 toujours d'actualité! de arcole 17 mai 2006 19h23
3 pirouette, cacahuète ! de françois delpla 17 mai 2006 20h28
4 Mais la population arabe... de Claire 17 mai 2006 20h49
5 autre question de arcole 17 mai 2006 21h28
5 Le référendum de 1962 de Francis Deleu 17 mai 2006 21h37
6 comptes d'apothicaire de françois delpla 17 mai 2006 21h47
6 Merci Francis... de Claire 17 mai 2006 21h47
7 collège unique de arcole 17 mai 2006 21h57
7 Les métropolitains ... de Jacques Ghémard 17 mai 2006 22h08


 

Participer à l'ensemble du débat sur Pour comprendre la guerre d'Algérie



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes