Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pour comprendre la guerre d'Algérie - Jacques Duquesne
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

pas entièrement d'accord de françois delpla le mercredi 17 mai 2006 à 16h41

***9 millions "d'indigènes" pour un million d'européens dans un contexte d'émancipation générale des peuples et sur une terre conquise militairement depuis à peine plus d'un siècle. Comment vouliez-vous que cela puisse se terminer ?***


Le dernier ouvrage que lisait Jacques Baumel quand la maladie le lui a fait tomber des mains était une brochure de Raymond Aron favorable à l'indépendance de l'Algérie et datant de 1957. Voilà comment notre commun livre, à paraître chez Plon le 1er juin, résume l'affaire :

Ma propre évolution sur le problème algérien doit beaucoup à Raymond Aron, que j’avais connu de près à la rédaction de Combat. Ce grand universitaire devenu journaliste, politiquement inclassable -n’avait-il pas adhéré au RPF sans être gaulliste ?- avait été l’auteur en 1957 d’une brochure dévastatrice (note : La tragédie algérienne, Plon, été 1957). Avec sa froideur et son autorité de savant, il causait d’économie et de démographie, en montrant que l’intégration serait un gouffre financier, que dans le meilleur des cas le pétrole récemment découvert au Sahara ne le comblerait qu’en partie et que l’indépendance du Maroc et de la Tunisie facilitait considérablement la propagande indépendantiste du FLN. Ecrivant sa conclusion sous le choc de l’horrible massacre de Melouza, il n’en déduisait pas comme presque tous que le FLN était infréquentable mais bien plutôt qu’il fallait se hâter de négocier avec lui, en faisant si possible une place aux messalistes dans la discussion. Le retour du Général au pouvoir et l’intérêt qu’il avait soulevé, y compris chez les musulmans, avaient ravivé dans nos rangs d’autres espoirs. L’évolution des choses devait vite susciter, du moins dans mon esprit, une reprise du travail de réflexion que les analyses d’Aron, convergeant avec les confidences du général de Gaulle avant 1958, avaient déclenché.

En d'autres termes, une évolution différente était tout à fait possible. Il suffisait qu'il y ait à Paris, assez tôt, un gouvernemnt qui mette aux pieds-noirs le marché en main : on vous aide OK mais pas à fonds perdus, vous vous débrouillez pour aller vers une entente avec la majorité, et vous restez massivement sur place, en tant que cadres d'un pays voué à être l'un des plus riches du Tiers-monde.

Après tout c'est bien ce qui se passe aujourd'hui, malgré mille difficultés, en Afrique du Sud, et c'est bien vers quelque chose de ce genre qu'il faudra, à plus forte raison (pas de pays de repli), arriver entre Israéliens et Palestiniens.

Et en Algérie c'est bien ce que de Gaulle a essayé, mais les pieds-noirs se sont, dans leur grande majorité, arc-boutés contre cette logique.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes