Bonjour René, bonjour à tous,
Puisque vous proposez ce sujet, j'ai quelques interrogations ( je n'ai pas réussi à cliquer sur le lien que vous proposez : mon ordinateur refuse!! "Chais" pas pourquoi). Dans le film "La Chute", on voit des généraux proches d'Hitler (je me demande s'il ne s'agit pas de Keitel et Jodl... Mais je ne suis pas sûre) qui disent qu'ils feront tout pour éviter une capitulation sans condition, et même, qu'il faut la refuser, "pour ne pas revivre 1918".
Comme je n'ai pas lu le testament politique d'Hitler, je sais seulement qu'il voulait laisser un champ de ruines aux alliés. A part cela, avait-il réellement envisagé la défaite? A-t-il eu des propos sur la manière dont devaient éventuellement être menées les discussions?
D'autre part, mon grand-père (qui était en Allemagne à partir de 1945) m'avait dit qu'il existait des noyaux de résistance allemandes dans la forêt noire, et ce jusqu'en 1946. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques renseignements? Et dans la Wehrmacht, y-a-il eu quelque volonté de ne pas accepter la capitulation?
BREF, comment fut vécue la capitulation par l'armée allemande? Soulagement? D'accord, mais plus encore?
Merci!
Claire. |