Bonsoir Arcole, bonsoir à tou(te)s,
*** Bon, voilà que je m'enerve encore ***. (Arcole)
Si c'est pour une bonne cause, personne ne vous en voudra.... heu... je suppose. §:-))
Quant à la phrase malencontreuse ou le lapsus - que Dreyfus était en réalité bien coupable, mais que les juifs avaient réussi à lui sauver la mise - je suis sceptique ! Plusieurs versions circulent mais je n'ai rien trouvé qui autorise une interprétation aussi large. La phrase que j'ai mentionnée - "le capitaine Dreyfus avait bien été victime d'une conspiration et était absolument innocent" - est déjà suffisamment affligeante.... prononcée près de 100 ans après la réhabilitation par la Cour de cassation.
Une autre version dit : "J'ai l'intime conviction que Dreyfus a été victime d'une conspiration et était innocent". Là, c'est un aveu tardif qui fait fi d'un jugement bien antérieur.
Quant à Zola ? Les causes de sa mort accidentelle (asphyxie par oxyde de carbone) reste et resteront probablement une énigme à jamais irrésolue. La thèse du meurtre (cheminée du poêle sciemment bouchée par un antidreyfusard) est tout à fait plausible.
Bien cordialement,
Francis. |