Lorsque l'on dit la vérité sur les atrocités commises par des officiers français en pays voltaïque puis au Niger durant la colonisation, les défenseurs de "l'œuvre fgrançaise en Afrique" prétendent qu'on dénigre les bienfaits de cette même colonisation...
A ce propos, on peut écouter l'émission
2000 ans d'Histoire du 28 avril consacrée à
la mission Voulet-Chanoine :
"Trêve de diplomatie et de conciliation avec les noirs. Ils ne comprennent que la force"
Jules Chanoine
C'était quelque mois à peine avant la fin du XIXème siècle. Dans les bureaux du tout nouveau ministre français des colonies on ne pensait plus qu'à la course entre les deux plus grandes puissance coloniales de l'époque. L'Angleterre qui rêvait de réunir toutes ses possessions africaines du Cap au caire, et la France qui voulait lui couper la route par une liaison est-ouest entre Dakar et Djibouti. Pour être les premiers à s'installer au coeur de l'Afrique, à l'endroit où se croisaient ces deux ambitions contradictoires, il faillait faire vite. C'était l'objectif du ministre français des colonies, André Lebon qui, en mai 1898 avait lancé trois expéditions qui, à partir de l'Algérie au nord, de l'Afrique équatoriale au sud et du Sénégal à l'ouest, devaient se rejoindre dans la région du lac Tchad. Parmi elles, la "Mission Afrique centrale" commandée par deux officiers qui allaient écrire, quelque part au bord du Niger, une des pages les plus sanglante de la colonisation.
Le téléfilm réalisé par Serge Moati - né à Tunis, il n'accable pas tous ceux qui firent l'Afrique française - qu'a diffusé Arte est bien fait et historiquement solide car son script est basé sur des documents, des archives et des témoignages de l'époque. (fin XIXe et début XXe)
Ici :
RC