Pourquoi refuser d'admettre une vérité historique dérangeante et tirer des conclusions vagues à partir d'un constat brutal réel ?
Il n'est pas question de dénigrer l'armée française dans le projet de film de Moati et Laurent. Je ne peux que réitérer la suggestion de Jacques : écouter l'émission et comprendre la motivation du scénariste et du réalisateur.
En ce qui me concerne, je n'ai rien d'autre à ajouter dans un débat où l'affect prime les éléments historiques et où aucun élément n'est apporté pour rendre le débat plus... intéressant que ces "j'aime pas" "je suis pas d'accord." Je trouve ça un peu court. (Je me répète peut-être, mais ça ne bouge pas chez le contradicteurs à part des remarques impressives.)
Quant au sentiment anti-français, là aussi, où êtes-vous allé cherché ça ?!? Je suis un peu ahuri, je l'avoue, par les conclusions fort peu historiennes que vous tirez régulièrement des messages argumentés postés ici. Si démontrer la brutalité de cette mission est faire preuve d'un sentiment anti-français, alors autant accepter les images d'Epinal de "L'Illustration" comme des témoignages authentiques des réalités de la colonisation !!! Je rêve, là, non ?
Bien cordialement.
RC |