confusion récurrente et une info... - Annuaire de la 1e DFL - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Annuaire de la 1e DFL / Collectif

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6* -5 -4 -3 -2
-1Souvenirs provisoires de Laurent Laloup

confusion récurrente et une info... de Leon le dimanche 16 avril 2006 à 15h50

Sur le "très sérieux" site evene.fr ("toute la culture" -rien que çà) que ne lis-je dans ce résumé de la vie de JP. Aumont?...
***Il tourne également pour Marcel Carné ('Hôtel du Nord' ) avant de s'exiler aux Etats-Unis durant l'Occupation. Il tourne quelques films pour la MGM puis s'engage aux côtés du général Leclerc.***

JP Aumont n'a pas combattu auprès de Leclerc !
Il était à la 1ere DFL, de nov 42 à nov 45. Et dans l'armée française jusqu'à fin avril 45. Son frère François Villiers tourna des films pour la 1re armée française.
Ah, cette 2e DB, elle en fait tourner des têtes !


IL y a un autre livre de JP. Aumont, des Mémoires aussi, un autobiographie pour etre exacte, qui s'appelle "Le soleil et les ombres", dans lequel il relate, entre autres choses, à propos du film 'La croix de Lorraine':
"La délégation des Forces Françaises Libres m'avait demandé de surveiller de près la réalisation du film et de ne rien laisser passer qui ne soit authentique sur le plan de la France et utile sur le plan de la propagande de De Gaulle. Chaque fois que je demandais des changements, il fallait arrêter le travail, en référer à l'auteur du scénario, au producteur délégué, à Louis B. Mayer lui-même. (...) Il y avait évidemment un décalage entre les dirigeants de la Metro, qui ne pensaient qu'à me faire faire un film de plus avant mon départ, et moi qui ne le faisais que dans le but de servir la cause des F.F.L. Qu'était la France Libre pour les lointains Américains de Hollywood sinon un mirage, une chimère, une poignée de fanatiques aux ordres d'un général illuminé et encombrant ?"

Beaucoup de post-it aussi dans "Souvenirs provisoires". Je n'ai pas encore acheté-lu "Le soleil et les ombres". Frédérique

*** / ***

lue 1269 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes