Et ce d'autant que la scène et le commentaire d'introduction mettent très clairement en place l'aspect "vision personnelle" de ce téléfilm. Il y a là une incontournable subjectivité assumée dans l'interprétation mais une recherche permanente destinée à éviter la caricature. Ce n'est déjà pas une mince affaire. L'interprétation est dans la quasi totalité des cas brillante.
J'ai également apprécié, outre la pointe d'humour tout à fait bienvenue dans ce qui reste un "divertissement intelligent", de nombreuses séquences effectivement peu connues, tel le dialogue entre Villelume et Reynaud pendant que de Gaulle parade devant les journalistes ou encore l'évocation par le même Reynaud du prix payé lors de la Grande guerre comme facteur moral décisif pesant sur le peuple français. De même lit-on déjà presque Mers el Kébir dans l'oeil de Churchill demandant des garanties pour la flotte (Dommage que le rôle de Darlan ne soit pas évoqué malgré tout.)
Quant au 18 juin, malgré les critiques peut-être justifiées de François Delpla, il y a déjà un grand mérite de la part de l'auteur de l'avoir si bien "coulé" dans le déroulement complexe des évènements de ces journées de juin sans en exagérer la portée par de douteux procédés dramatiques comme on pouvat s'y attendre.
J'en reprendrais volontiers une petite louche... |